banniere

7 déc. 2008

Une pensée pour ceux qu'on aime

La journée des "Assises de l'enseignement catholique", c'est du sérieux à l'école Jeanne d'Arc. Tout au long de la journée, les élèves ont "Rencontré". Les élèves des autres classes, en lecture, en sport. Un pont vers le ciel avec la visite de Saint Nicolas: cet évêque sauva trois petits enfants de la violence d'un méchant boucher.Son histoire reprend vie chaque année. Protection, grâce du ciel, pour parler de Dieu et de la prière, on a vite franchi le pas.
Sur les pas de nos grands témoins comme Soeur Emmanuelle, les élèves ont rencontré Edith qui leur a parlé des enfants des bidonvilles avec qui elle partage son temps.

Les CP de Madame Genelle ont bien compris le message. La prière, c'est penser à ceux qu'on aime et parler à Dieu: une pensée, c'est aussi une fleur résistante qu'on plante en hiver.

Les jeunes élèves ont pris la responsabilité du jardin d'école et ont eu ensemble bien du plaisir à replanter des pensées aux couleurs de l'arc en ciel, "pour tous ceux qu'on aime"...

Quel plus beau départ pour se mettre en route vers Noël!...

Véronique Genelle

Les CP visitent les aînés de "Soleil d'Automne"

C'est l'histoire d'une ancienne élève de Jeanne d'Arc, Angélique, qui avait son petit frère Thibaut dans la classe de CP de Madame Genelle avec qui elle avait elle-même appris à lire. A présent en stage dans la maison de retraite "Soleil d'automne" à Canteleu, un quartier de Lambersart.
Devant trouver des animations pour les personnes âgées, elle souhaita inviter les CP à un goûter pour jouer au "pendu" avec les aînés.

Rendez-vous fut pris et à l'heure dite, les élèves arrivèrent en bus. La jeune fille les accueillit souriante et un peu stressée.

Mais c'est sans compter la joie contagieuse des élèves qui donnèrent par leur joie de vivre, envie à la plupart des résidents de se joindre à eux. Rompu à l'apprentissage du chant, les élèves ne firent pas de manière lorsqu'on leur demanda d'entonner leurs chants préférés, ceux de l'Europe, de Noël ou de Saint Nicolas.

Ils avaient aussi préparé des dessins pour les aînés qu'ils offrirent de bon coeur avec une étoile en papier aux couleurs de l'arc en ciel à coller sur la fenêtre.

Si vous passez dans le coin, vous verrez peut-être sur les fenêtres des résidents une étoile, elle vous dira tout le bonheur que les enfants ont donné par un triste après-midi de décembre.

1 déc. 2008

Un goûter au goût de l'Europe


Après les CM, ce sont les CP et les CE1 qui se sont régalé en dégustant de multiples recettes de tous les pays d'Europe. Au menu : roulades de Lettonie, kringel estonien, gaspaccho espagnol, tiramisu italien, j'en passe et des meilleurs ! Les enfants ont même pu inviter les maternelles et le cycle 3 !