banniere

19 déc. 2006

Ils ont gagné !

Le concours de dessin organisé par la mairie de lambersart sur le thème : "dessine-toi avec une personne âgée"

Julie BARRAL en CE2,
Ronan BOONAERT CE1 et
Baptiste HAMEL CPv



Ils ont gagné un beau lot : un nécessaire de prestidigitateur.

J'espère que bientôt, par je ne sais quel tour de magie, nous pourrons vous présenter leurs dessins.

Bravo !

Les 70 petits chanteurs de Jeanne d'Arc en concert pour les malades de Lourdes



ce samedi 16 décembre, les élèves sont venus nombreux chanter au Castel Saint Gérard pour les malades de Lourdes. Ce moment préparé par les hospitalières et brancardiers du train violet, permet aux participants du voyage du mois de juin à Lourdes, de se retrouver pour préparer Noël.

Eprouvés par la maladie , le concert des enfants, c'est Jésus qui les regarde dans les yeux! Les malades, handicapés oublient pour un moment, les épreuves de la vie. Et nos petits élèves ont été très dignes de leur mission.

Venus nombreux, motivés, ils ont chanté en choeur de tout leur coeur. Le programme était varié, poétique ou dynamique, tendre ou humoristique. Les enfants ont chanté très juste et de mémoire. Le public était subjugué. On a bissé trois fois. ...

Didier Bécamel, parent, a mis à disposition la sonorisation avec l'efficacité qu'on lui connaît...

Le CD des enfants de l'école enregistré en juin a remporté lui aussi un grand succès.

Rendez-vous est pris pour les 5 et 12 mai pour les rencontres chantantes avec les écoles sacré Coeur et sainte cécile à la salle Norbert segard.

Ce lundi, les élèves du primaire iront voir le film la Nativité et vendredi aura lieu la célébration saint- Calixte à 9h. Tous les parents y sont invités.

Véronique Genelle

12 déc. 2006

Des cadeaux par milliers




Samedi 9 décembre, le traditionnel marché de Noël attendu par les grands et les petits bat son plein sous le ( froid !) soleil tant espéré. Tout le monde a participé, les maîtresses et les élèves ont proposé leurs réalisations : petits sablés en forme de sapins, étoiles et boules de noël par les petites sections de Mes Anne-Sophie et Cécile, brochettes de bonbons (…200 en tout !) confectionnées par les grandes sections de Mme Edith, dessous de verres dorés, bougeoirs en pommes de pin, petites assiettes pour l’apéritif, photophores par les plus grands…que de belles productions que les enfants ont emporté avec joie chez eux pour décorer la table de Noël ou consommer sans attendre !
Et toujours les réalisations de quelques talentueux parents …ou grands-parents, emmenés par Ludovic Ghestem : cartes de vœux, petits cadres, bijoux divers ou pêle-mêle en tissu, chacun a pu dénicher le petit cadeau qui fera plaisir à une mamie, un papy ou des amis.
N’oublions pas les traditionnelles jacinthes qui ont reçu un franc succès et embaumeront les maisons le soir de Noël !
Petits et grands nous vous remercions de votre participation à ce joli marché et à tous nous souhaitons de très jolies fêtes de Noël en famille et entre amis !!

8 déc. 2006

Grand Saint Nicolas, moi j’aime bien… les clémentines



Comme chaque année, Saint Nicolas n’a pas oublié les élèves de notre école ; il avait ramené mardi 5 décembre dans sa hotte – ou plutôt son panier – clémentines et bonbons à gogo. Des friandises qu’il a distribuées dans chaque classe de maternelle et de primaire avec l’aide de Marie-Andrée (car Saint-Nicolas est certes toujours vaillant mais il faut reconnaître qu’il n’est plus tout jeune…) Et en entrant dans la classe de Mme Edith, il a pu voir que la relève était assurée : une trentaine d'enfants avaient déjà la mitre sur la tête !



La « tournée du Père Noël » passait par Jeanne d’Arc….










Jeudi 7 décembre, les enfants de maternelle ont assisté à un spectacle de marionnettes créé par le Centre régional de la Marionnette de Ronchin.

Intitulé « La tournée du Père Noël », le spectacle a enchanté les petits, moyens et grands et aussi les maîtresses – même si quelques spectateurs ont eu un peu peur de la sorcière Befana, personnage de Noël italien, qui, heureusement, n’est pas bien méchante !

5 déc. 2006

Tiens voilà du bon pain !!!


Lundi 4 décembre, Dadou, le grand père de Baptiste (CP) est venu apprendre aux enfants comment fabriquer du pain.
Durant 2 h, ils ont pétri et façonné la pâte. La cuisson a été effectuée sous l'oeil vigilant du Dadou (à la maison). Les enfants ont eu droit à un délicieux gouter : pain + nutella, ou pain + confiture, et chacun est reparti avec le petit pain confectionné le matin.

Si l'envie vous prend de jouer aux apprentis boulangers, voici la recette :

Pour 1kg de farine boulangère (Francine pain), environ 0,6 l d'eau, 1/2 cube de levure fraîche de boulangerie diluée dans un peu d'eau, et 1 c à café rase de sel. Pétrir, rajouter de la farine ou de l'eau pour obtenir une pâte lisse qui ne colle pas au récipient. Faire une boule. Laisser reposer 1h30 . Mettre au four à 230°, pendant 3/4 d'heure, 1 heure (à l'appréciaciation du fabricant). Mettre un récipient d'eau dans le four pour garder une atmosphère humide.