Voici quelques articles écrits par les élèves :
Le clos Lupin
Le clos Lupin est la maison de Maurice Leblanc, écrivain qui a écrit la collection des Arsène Lupin dont "L'aiguille creuse" sur les falaises d'Etretat. Dans la maison on voit le bureau de Maurice Leblanc. De pièce en pièce, on découvre le secret de "L'aiguille creuse" dont les trésors d'Etretat (La Joconde, des Rubens, les colliers de perles...) De César à Arsène Lupin., les trésors ont appartenu à de nombreux rois de France ! Quand Maurice Leblanc est mort, pendant 20 ans, sa petite fille a gardé la maison puis il y a 1 mois, elle l'a vendue à la mairie car elle a pris sa retraite Le Vendredi 13 avril 2012, le lendemain de notre visite avait lieu l'inauguration de cette maison.) Conclusion : La découverte decette maison d'Etretat m'a permis de mieux comprendre l'histoire du livre et de découvrir aussi le repaire secret du Gentleman Cambrioleur Arsène Lupin.
Céleste PENNING
J'ai beaucoup aimé le voyage en Normandie ! J'ai vu beaucoup de choses intéressantes :
Honfleur et son jardin des personnalités, Omaha Beach , le cimetière américain de Colleville, le port artificiel d’Arromanches, ... J'ai surtout aimé la journée à Etretat ! Dans les falaises, nous avons fait une randonnée pour aller voir la chambre des demoiselles, là où se trouve le passage secret pour aller dans le repaire d'Arsène Lupin ! Sans oublier le clos Lupin ( la maison de Maurice Leblanc) où comme guide , nous avons eu le célèbre gentleman cambrioleur et avons
découvert le trésor des rois de France ! Grâce au clos Lupin, nous avons sûrement un peu plus aimé le livre Arsène Lupin « l'aiguille creuse » que nous avons lu en classe!
J'ai aussi aimé le Mémorial de Caen car j'y ai découvert la vie des enfants juifs pendant la guerre et j'ai découvert comment les juifs mouraient. J'ai aussi appris que les ENFANTS allemands devaient effectuer le salut de Hitler, ce qui m'a choqué !
Coline Charles
Mon avis sur notre randonnée à Etretat. Nous avons commencé à marcher pour traverser la Valleuse d'Antifer, et, pendant que nous marchions, le guide nous a expliqué que le paysage des falaises d'Étretat ne se trouve que quatre fois dans le monde entier. Il se trouve ici, en Normandie, mais aussi en Angleterre, au Canada et en Australie. Ensuite,nous avons quitté la valleuse pour rejoindre les falaises. Quand nous sommes arrivés en face de la fameuse Aiguille Creuse, nous avons eu quelques minutes pour contempler ce paysage magnifique; puis, le guide nous a demandé de bien écouter et mémoriser les bruits de la mer. Nous nous sommes allongés au milieu des cultures de choux, dans l'herbe «aérohaline», et nous avons remarqué que l'herbe était «ronde», car on pouvait la faire rouler entre nos doigts. Je n'oublierai jamais ce moment magique ! Nous avons continué notre balade dans les falaises, où nous avons vu la Porte d'Aval, la Porte d'Amont et la Manne Porte. Arrivés à la fin de notre randonnée, nous avons eu le privilège d'aller voir la Chambre des Demoiselles, où nous avons pu regarder les deux lettres mythiques du livre de Maurice Leblanc, «Arsène Lupin, l'Aiguille Creuse», D et F. Elles signifient D pour «Demoiselles», et F pour «Fréfossé». La légende de cette grotte est que le Seigneur de Fréfossé se promenait sur les falaises, et il a croisé trois demoiselles, qui ne l'ont pas salué; il les a fait emmurer dans cette grotte et les a laissé mourir. On raconte que les fantômes de ces trois demoiselles sont, par la suite, allés hanter le château du Seigneur, qui, en les voyant, s'est donné la mort. Et, qui sait, maintenant, ces trois sœurs hantent peut-être les falaises... Mon dernier mot serait que ces falaises sont sublimes, et que j'ai adoré cette randonnée nature !
Lise Rompais
Mardi 10 avril : après un départ de Lambersart à 6h30 et un long trajet en bus les CM2 sont partis à la découverte de Honfleur. Nous avons d'abord pique-niqué au jardin des personnalités, avec quelques beaux rayons de soleil. Ensuite nous avons visité Honfleur avec son joli port, ses belles couleurs, ses maisons à colombages et ses greniers à sel. Enfin nous sommes retournés au
jardin des personnalités et avons observé les bustes de Monet, Colbert, Eugène Boudin et d'autres encore. Après une première journée bien remplie, nous sommes allés nous installer au Château de Angerville-l'Orcher.
Agnès
Mercredi, nous avonsvisité le mémorial de Caen. Déjà, j'ai aimé car le visiter était pour moi une
façon de rendre hommage à ceux qui ont vécu la guerre 1939-1945... Nous visitions ce musée avec des audio-guides (On entendait tout, quand la maîtresse marmonnait !). Comme tout le monde le sait,Hitler gouvernait l'Allemagne, à ce moment... A cause de lui, les juifsdevaient porter des brassards avec une étoile. Ils se faisaient torturer dans des camps de la mort, puis tuer. Le peuple allemand ne savait rien ! Une fille de 13 ans s'est fait pendre car elle donnait des informations à la France. En France, le maréchal Pétain voulait arrêter la guerre, capituler .Le général Charles de Gaulle refusa la défaite et organisa la Résistance. Les Américains sont (unefois de plus !) venus à notre secours, libérer la France. Ils ont fait croire qu'ils débarqueraient dans le Nord Pas-de-Calais ; les Allemands les attendaient là, mais ils ont débarqué en Normandie ! En 1945, ceux qui ont tué les juifs et les criminels de guerre ont
été condamnés à mort ; Hitler, lui, s'est suicidé... C'est tout ce que j'ai retenu, mais en tout cas, j'ai adoré !
Léa