banniere

18 avr. 2012

Le mémorial de Caen

Le mémorial de la seconde guerre mondiale regroupe les objets et les documents concernant le débarquement (D-Day) en Normandie.
Nous y avons, donc, trouvé des chars amphibiens, des lance-fusées, des jeeps blindés, des motos, des avions et des objets appartenant ou équipant les combattants, entre autres des casques, des grenades, des mines, des sabres, des uniformes et des fusils (mb13). Ces objets sont présentés dans des vitrines. Nous avons aussi trouvé une machine encodeur pour transmettre des messages codés. Des masques pour se protéger des gaz toxiques, des jumelles pour surveiller le camps adverse, des gourdes pour apporter à boire aux soldats, des cliquets pour la reconnaissance entre combattant. Un film nous a montré le débarquement du D Day.
Des photos représentent les cadavres dans les camps de la mort. Des munitions : balle et broche ainsi que des uniformes de prisonniers sont présentées ; il y avait même des combinaisons pour se protéger des gaz. Dans une vitrine nous avons trouvé de l’argent chinois. Cette visite nous a montré le nombre de pays engagés dans cette guerre dont l’Afrique, le Japon, l’Ukraine, les Etats Unis, la Pologne et la France. La visite se faisait par petits groupes équipés d’audioguides. A la fin nous avons acheté des souvenirs dans la boutique du mémorial.

Tsimalovy