banniere

22 mai 2012

Agir avec les Roms pour une société solidaire


Une collecte de vêtements, chaussures, couvertures etc... a été lancée à l'école par une maman engagée auprès de la population rom. Voici quelques informations pour mieux comprendre la situation actuelle de cette population.
Les Roms sont environ 1500 sur l’ensemble de la Métropole. Ils sont répartis en une douzaine de campements, quelques localisations « sauvages » et enfin 4 « villages d’insertion ». Le Collectif Solidarité Roms de Lille-Métropole dans son bilan 2011, dénombre une majorité de familles Roumaines, mais aussi des Bulgares, des Slovaques, des Monténégrins et des Bosniaques. Ils sont arrivés en France pour fuir les persécutions qu’ils subissent dans leurs pays.
Leur situation reste malheureusement, ici aussi, particulièrement difficile et discriminatoire (séjour, logement, travail, santé, ect…). Les familles manquent de tout et notamment de chaussures et de vêtements pour les enfants. Ils manquent également de couches, de produits d’hygiène, de matelas, de couverture, de bois pour construire des abris…  Les Roms, citoyens européens à part entière, sont aussi des habitants de la Métropole comme les autres… et doivent être des habitants à part entière. Pour cela, le Collectif Solidarité Roms de Lille-Métropole lutte sur les points suivants :
-           Pas d’expulsions sans relogement. Si chacune des 87 communes de LMCU accueille 2 ou 3 familles, il n’y aura plus de problème.
-           Accès de tous les enfants Roms à l’école.
-           Organisation du ramassage scolaire.
-           Domiciliation effective et sans contrainte pour tous les Roms.
-           Aménagement public des terrains d’urgence.
-           Accès au droit au travail pour les Roms. -  Régularisation des sans papiers.
-           Droit au séjour, reconnaissance du droit à la protection internationale.
-           Suppression des mesures transitoires discriminatoires.
-           Intégration des familles Roms à l’aide sociale (AME et allocations familiales).
-           Adaptation de structures sanitaires à la population des terrains.
-           Reconnaissance de la citoyenneté rom par les élus.
-           Organisation de parrainages et jumelages.
Si vous avez envie de découvrir la culture rom, le Collectif Solidarité Roms de Lille-Métropole vous invite au « Festival de Printemps – Rencontre culturelle franco-rom » à la Maison-Folie de Moulins, le samedi 26 mai.
(photo MRES NPdC)